Poireaux, en vert et contre tout

Endurance et alimentation

L’endurance moto c’est du sport mine de rien. Faut tenir les relais et donc a priori être en bonne forme physique, mais aussi faire gaffe à ce qu’on mange. C’est particulièrement vrai avant et pendant une compétition, mais aussi pour un roulage.

Tous les sportifs vous le diront, il faut manger des pâtes avant une compétition. C’est bourré de sucres lents qui vont pouvoir libérer progressivement l’énergie dans l’organisme. Je vais pas rentrer dans une leçon sur le métabolisme, parce que c’est compliqué et surtout j’y connais rien 😛 . Mais globalement il faut pas partir à jeun sous peine d’avoir un gros coup de pompe. Il ne faut pas non plus se bâfrer juste avant parce que la digestion prend le relais et se sentir le ventre lourd c’est pas ce qu’il y a de mieux en plein effort. Autre chose importante, il faut prendre le temps de se poser et de préférence manger un repas chaud, que le corps assimilera mieux qu’un sandwich avalé sur le pouce.

On a pu se rendre compte que pendant nos journées roulage on faisait tout le contraire pendant la pause de midi :P. Soit on se faisait un bon resto avec un burger bien riche et qui reste sur l’estomac, soit on en restait au sandwich (pas forcément très diététique non plus, avec jambon cru, mozzarella, pain frotté à l’huile, sans compter l’apéro au saucisson). Moralité, des performances en deçà de ce qu’on peut espérer, surtout en début d’après-midi.

Donc on se propose de changer ça dès notre prochain roulage au Luc dans 10 jours, en se faisant un petit plat de pâtes pour la pause déjeuner. Au Luc les réchauds et les grills sont interdits, mais on a trouvé le moyen idéal : la cuisson par couvertures chauffantes. Puisqu’elles peuvent monter à 100°C, c’est parfait pour faire chauffer le repas, en toute convivialité. On a déterminé qu’avec une couverture pour pneu de 200 on peut faire à manger pour 4 à 5 personnes en même temps (3 personnes max pour une couv de pneu avant). Il faut quand même éviter les boîtes de raviolis, pour ne pas pourrir les couvertures avec de la sauce tomate.

Avec ça, fini les sessions d’après repas au ralenti, on sera sur la piste comme des poissons dans l’eau 😉

Laisser un commentaire